Parfumez votre maison

Il existe plusieurs manières de faire revenir vos amis chez vous: vous pouvez leur faire une bonne cuisine, leur servir du bon vin, les faire écouter une bonne musique… ou leur faire sentir des parfums agréables. Comment avoir une odeur agréable à la maison?

Il ne s'agit pas uniquement d'impressionner vos invités. L'important c'est de se sentir bien chez soi. Par ailleurs, les extraits aromatiques de plantes et les huiles essentielles possèdent des vertus importants et ils ont donné naissance à l'aromathérapie. Les petites molécules d'huiles essentielles vaporisés dans les airs stimulent des recepteurs d'odeurs de notre nez. Ces recepteurs sont directement connectés au système limbique de notre cerveau qui est responsable de nos émotions et humeurs. Par exemple, la bergamotte, la camomille, la lavande et l'Ylang-Ylang peuvent nous relaxer après une journée de travail, tandis que le citron ou le romarin permettent de revitaliser et dynamiser l'esprit.

 

Bougies parfumées

L'utilisation de bougies parfumées est la façon la plus courante de diffuser une odeur agréable dans notre maison. Leur avantage est d'être utilisable à peu près n'importe où, d'enlever les mauvaises odeurs et de créer une atmosphère appaisante. Néanmoins, les bougies ne sont pas aussi efficaces que les autres types de diffuseurs car la concentration diffusée reste assez limitée. De plus, l'effet chauffant de la bougie dététiore certains composants naturels des huiles essentielles qui perdent alors de leurs effets thérapeutiques.

 

Brûleurs à huile

Les brûleurs à huile servent de diffuseur et d'élément décoratif en même temps. Les plus courants sont ceux utilisant les petites bougies en coupes métalliques et sont souvent fait en céramique ou en verre. Un petit bol placé au-dessus de la bougie est utilisé pour contenir de l'eau dans laquelle on ajoute 5 ou 6 gouttes d'huile essentielle. Lorsque l'eau arrive à l'ébullition, la vapeur créée permet de diffuser les arômes dans la pièce.

Vous pouvez acheter les huiles essentielles sur Internet – par exemple, la boutique en ligne huile-et-sens.com propose un large choix. Néanmoins, le mieux c'est de se rendre dans un magasin spécialisé afin de choisir les arômes qui vous conviennent le mieux. Retrouvez-en quelques-uns sur l'annuaire du Luxembourg.

 

Encens

Utilisé depuis des milliers d'années surtout pendant des cérémonies réligieuses, les encens sont des bâtons composés de poudre de bois, de plantes et de résines. Même si l'odeur est très agréable, il faut savoir que la combustion de l'encens dégage une fumée contenant des produits cancérogènes tels que carbonyles de benzène et des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Il est donc conseillé d'en utiliser au maximum un bâton par jour et d'aérer la pièce après.

 

Diffuseurs de senteurs

Très en vogue en ce moment, ces nouveaux diffuseurs fonctionnent tout seuls. Plongés dans un flacon en verre ou en céramique, les tiges végétales s'imprègnent du parfum ou des huilles essentielles, les font remonter par capillarité et les libèrent dans l'atmosphère.

 

Pot-pourri

Un pot-pourri est un mélange de fleurs et de fruits séchés qui dégagent des arômes et des parfums agréables. Utilisé déjà au moyen-âge, il s'agit d'une solution écologique et facile à réaliser par vous-mêmes.

 

 

Laisser un commentaire